Nouvelles Places

Nouvelles places

L’espace public de demain raconté par ses habitantes

Qu’est-ce que c’est ?

Dans un avenir proche, que sera être une femme* dans l’espace public? 

Où ira-t-on et que ferons-nous dans nos quartiers, nos villes et nos villages ? Que voudrons-nous et que pourrons-nous réellement faire ? À quels moments et avec qui ? A quoi ressembleront nos rues, nos transports, nos écoles, nos lieux de rencontre et de travail ? Existeront-ils toujours ? Et comment les habiterons-nous, nous les femmes ? Ce sont autant d’interrogations émanant d’un constat à l’origine de ce projet : les inégalités de genre dans l’occupation de l’espace public. 

La carte sonore des Nouvelles Places donne la parole à des habitantes de différents territoires. À travers plusieurs ateliers, nous les accompagnons dans la création de fictions sonores. Dans ces récits fictifs, elles imaginent un lieu de leur quartier dans le monde de demain. Par une projection dans l’avenir, ces habitantes - de différentes générations et aux parcours de vie divers - questionnent leur place de femme dans l’espace public d’aujourd’hui. La carte évolue au fil du temps et de nos rencontres.

*Par le terme “femme” nous entendons toute personne se reconnaissant dans ce genre.

Équipe

Chloé Dréan (réalisatrice et animatrice - cofondatrice du projet)

Chloé Dréan est documentariste sonore et médiatrice culturelle. Responsable de l’éducation aux images de 2018 à 2020 pour l’association Lieux Fictifs à Marseille (cinéma en prison), elle intègre parallèlement le collectif de création sonore Copie Carbone. En 2020, elle participe à la formation professionnelle de création documentaire radiophonique de l'école Louis Lumière, la décidant à compléter sa formation au CREADOC à Angoulême en 2021. Aujourd’hui, elle mène aussi bien des projets de création sonore personnels et collectifs, que des ateliers radiophoniques à destination de différents publics.

Violette Deffontaines (réalisatrice et animatrice - cofondatrice du projet)

Réalisatrice de films documentaires, monteuse et urbaniste, Violette Deffontaines est membre fondatrice de l'association Quartiers Ludiques dans laquelle elle mène différents projets de création. Aux côtés d’une activité de conception de jeux de plateau adressés aux habitant.es et visant à promouvoir un aménagement inclusif des territoires, elle explore autant en montage qu’en réalisation les potentiels des outils audiovisuels dans la compréhension de ces territoires, notamment par la rencontre qu’ils créent avec leurs habitant.es.

Sarah Bellanger (réalisatrice et animatrice)

Après des études de cinéma spécialisées en post-production, Sarah Bellanger travaille comme vidéaste à Nantes et à Paris.  Elle collabore ainsi avec de nombreuses institutions culturelles, des chorégraphes, et réalise aussi des clips musicaux. En parallèle, elle occupe le poste de monteuse sur des documentaires et des reportages. Elle réalise un premier long-métrage documentaire « C’est comme ça », faisant le portrait de sa grand-mère ouvrière du textile et diffusé sur France 3 en 2024. Elle reçoit le prix du meilleur projet de documentaire historique aux RDV de l’Histoire de Blois pour ce projet.

Méthodologie

Les ateliers se déroulent en plusieurs phases dans lesquelles nous mobilisons différents outils. Tout au long des ateliers nous cherchons à garantir des relations de confiance entre les participantes et à assurer un environnement agréable, ludique.

Analyse et critique

Nous commençons par l’élaboration d’un diagnostic collectif des pratiques qui nous entourent (Qui fait quoi? Quand? Comment? Pourquoi?). Par différents jeux et ateliers (cartes mentales, balades urbaines, visionnage de courts-métrages etc.), nous encourageons une démarche d’observation critique. 

Ecriture

Les participantes choisissent un lieu de leur quartier et imaginent chacune un récit à partir de ce lieu dans un futur proche (2050). Nous les accompagnons dans la mise en récit par différents jeux théâtraux et exercices d’écriture. Il s’agit autant de libérer leur parole, d’encourager leur projection dans l’avenir que de travailler le récit de leurs histoires.

Enregistrement

Nous accompagnons les participant.es dans l’enregistrement de leurs récits et travaillons parallèlement l’interprétation qu’elles font de leur récit (techniques de diction, initiations à la pratique radiophonique, etc).

Post-production et diffusion

Nous effectuons le montage et travaillons les ambiances sonores en respectant les envies et intentions énoncées par les participantes lors de l'atelier. Lorsque les récits sont mis en ligne, nous organisons enfin une restitution en présence des participantes et d’autres publics pour créer un espace d’échange.

Actualités et réseaux sociaux

Porteurs du projet

Copie Carbone

Copie Carbone est un collectif de création sonore et  radiophonique marseillais qui réalise, produit et diffuse des formes éclectiques : documentaires, radios éphémères, podcasts, compositions électroacoustiques, ateliers, installations… Depuis sa création en 2018, le collectif s’attache à imaginer et participer à
des aventures sonores collectives.

Quartiers Ludiques

Fondée en 2018 par 4 camarades de master d'Aménagement du territoire, l’association promeut les outils ludiques et audiovisuels dans la fabrique des territoires. Elle intervient autant dans des cadres pédagogiques, exploratoires qu’opérationnels.

Soutiens

Crédits

Design

Marine Le Thellec

Développement

Alexandre Texier